Login

Une course sous le signe du cochon

Organisée par le CRP de Bretagne, la première édition de la Pig & Run a rassemblé 500 coureurs sur une boucle de 24 km traversant la ria d'Etel dans le Morbihan.

La première édition de la Pig & Run, une course à pied inédite et festive, a été un véritable succès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pari réussi pour le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne qui organisait le 18 mai 2025 la première édition de la Pig & Run, une course à pied aussi gourmande qu’insolite. Inspirée du célèbre marathon du Médoc, la manifestation a rassemblé 500 coureurs sur une boucle de 24 km traversant la ria d’Etel dans le Morbihan avec un départ et une arrivée au cœur d’un élevage de porcs à Merlevenez. La vente des dossards avait affiché complet en 48 heures.

Dès l’aube, l’ambiance était à la fête. Déguisements dans toutes les nuances de rose, cris d’encouragement et odeurs alléchantes de cochonnailles ont rythmé la matinée. Les coureurs, venus de toute la région et parfois de plus loin, ont découvert les magnifiques paysages naturels de la ria d’Etel, tout en profitant de ravitaillements animés par plus de 180 bénévoles (coopératives, groupements de producteurs…). Au menu : saucisses, rillettes et autres spécialités du terroir, pour une pause gourmande à chaque étape.

Les festivités se sont clôturées par un grand banquet autour de sept cochons grillés et autant de jambons, réunissant plus de 900 participants, familles, habitants du secteur. Les éleveurs accueillants ont mené en amont un gros travail d’organisation, avec le soutien des quatre communes traversées et des associations locales pour sécuriser les lieux et recevoir autant de monde.

Premier prix : son poids en kg de porc

Les vainqueurs de la course, homme et femme, ont remporté leur poids en viande de porc, tandis qu’un prix récompensait le meilleur déguisement. Au-delà de la performance sportive, la Pig & Run se voulait un pont entre le monde agricole et le grand public.

« Cette vague rose nous rend très fiers. À travers cet événement, nous sommes heureux de faire connaître notre métier et faire tomber les idées reçues », explique Lydia Le Clere, éleveuse de porcs à Kerfourn (Morbihan), présidente de la commission de la communication du CRP.

Opposées à l’organisation de cette course, plusieurs associations écologistes ont dénoncé une opération de communication destinée à redorer l’image de « l’élevage industriel » et appelé au boycott.

Malgré la controverse, et devant le succès de la première édition, la Pig & Run devrait s’imposer dans le calendrier des coureurs et des « bons vivants ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement